Physiologie
du jeûne

Rien à perdre à essayer de jeûner, plutôt à gagner!

Même si vous n'atteignez pas votre objectif, vous aurez appris et fait une expérience enrichissante.

 

Qu'est-ce que le jeûne en réalité ? C'est plus que de ne pas manger.

 

Jeûner consiste à passer d’une alimentation externe, la nourriture, à une nutrition interne, nos réserves. On peut comparer cela avec un ordinateur portable, qui peut fonctionner sur secteur (alimentation externe) ou grâce à sa batterie (réserves internes). Le jeûne s’accompagne d’autolyse ou d’auto restauration : tout ce qui est utilisable sert de combustible.

Mais, fait important, les tissus essentiels sont préservés (cerveau, protéines tissulaires). Chez un adulte en bonne santé mesurant 1m70 et pesant 70 kg, les réserves permettent de jeûner sans danger jusqu’à 40 jours. Elles sont constituées par environ 750 g de glucides (les sucres), 3 kg de protéines et surtout 10 kg de lipides (les graisses). Elles se répartissent en 4 grands « compartiments » de réserves:

  • le sang : glucose pendant 2 à 3 heures, lipides sous forme de triglycérides.

  • le foie : glucides sous forme de glycogène pendant environ 24 heures.

  • les adipocytes (cellules graisseuses) : lipides sous forme de triglycérides.

  • les tissus et les cellules : muscles, protéines détériorées, paroi des cellules intestinales usagées… constituent une réserve de protéines.

Le jeûne est une pratique naturelle destinée à favoriser la guérison et à fortifier le corps et l'âme.  Et non le contraire. Dans le règne animal, jeûner est instinctif. Bien que pour nous, les humains, jeûner demande généralement plus d'efforts, cela reste toujours une activité biologique naturelle. Manger 24 heures sur 24 , 7 jours sur 7 n'est pas naturel. S’abstenir d’aliments solides sur une durée déterminée permet un rééquilibrage dans le corps et dans notre psychisme, permettant de bien nourrir l’esprit pendant que le corps jeûne (affectant également notre sens de la connexion au monde de l'esprit).

 

Quels sont les avantages du jeûne ? Hippocrate (400 avant JC) jeûnait pour mobiliser les forces guérissons du corps. « Se nourrir devrait être bénéfique pour notre corps mais en cas de maladie c’est comme si nous nourrissions la maladie. » Ecrivait-il.

Le jeûne présente de nombreux avantages, car il a des effets très positifs sur l’ensemble de notre Être. Notre physique ainsi que notre état mental et émotionnel s’en trouvent affectés.

Pourquoi randonner tout en jeûnant ?

 

Gandhi fut le premier à associer le jeûne et la marche. Pendant des mois, il traversa son pays en ne consommant que de l’eau citronnée et du miel.

La pratique d’une activité physique durant le jeûne est un pilier fondamental selon le Dr Buchinger puisqu’elle permet d’accélérer les processus d’élimination des toxines. Lorsque le corps n’est pas en mouvement, les toxines circulent pendant plus longtemps dans l’organisme sans être éliminées et peuvent ainsi causer des symptômes désagréables tels que maux de tête, faim, etc.

Randonner en pleine nature, dans des lieux d’exception apporte calme et sérénité. Ces bienfaits seront encore amplifiés si nous nous centrons sur nos mouvements, nos ressentis et notre respiration. C’est pourquoi nous combinons quotidiennement nos séjours de retraite avec de belles randonnées en pleine nature. Nous alternons marche consciente, randonnée contemplative, marche nordique sensitive et pauses méditatives durant les temps de marche.

La plupart des randonnées se font à partir du lieu d'accueil, pour découvrir la nature de ces lieux sauvages. D'autres balades sur des lieux de nature exceptionnels sont prévues, nécessitant de courts déplacements en voiture.

 

Comme les randonnées, d'autres activités physiques adaptées favorisant l’élimination des toxines et l’équilibre du corps sont également proposées, telles que : la gymnastique du matin pour stimuler la circulation sanguine, le yoga, les randonnées à vélo, les cours de relaxation, etc. Bien sûr, ces activités sont disponibles selon vos envies, votre motivation et votre humeur.

Evitons le stress, car c'est bien la dernière chose dont nous avons besoin.

© 2020 - Walk 'n Fast - All rights reserved. 

Langues: FR - DE - EN

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon